Accueil > Le Club > Enquête 2015

ENQUÊTE 2015

Les Français et l’Automobile, 10 idées reçues

Enquête menée en septembre 2015,
en partenariat avec TNS Sofres.

Pionnier du gravage antivol en France et acteur historique de l’univers automobile depuis plus de 30 ans, Identicar refond totalement son offre en 2015 pour créer « Club Identicar ». Être membre Club Identicar signifie appartenir à une communauté d’automobilistes partageant une vision positive de la voiture et des valeurs communes. Avec plus de 650 000 clients à son actif, Club Identicar offre à ses membres des services alliant sécurité, accompagnement du conducteur et assurance complémentaire : remboursement des franchises, bons plans auprès de partenaires nationaux comme VINCI Autoroutes, géolocalisation grâce à la balise GPS Wetrak. Club Identicar innove sans cesse pour apporter des services pertinents aux conducteurs de demain.

Dans cette perspective et pour être au plus près des conducteurs, Club Identicar a décidé de donner la parole non pas à ses adhérents mais aux automobilistes français dans leur ensemble. En tant que tiers de confiance, l’objectif du Club Identicar est de porter un regard neutre et bienveillant sur les mutations de l’univers automobile pour aller plus loin dans la compréhension des automobilistes et du rapport qu’ils entretiennent avec leur auto.

Club Identicar a donc décidé de solliciter son partenaire, TNS Sofres, pour recueillir les opinions et perceptions des conducteurs français à l’égard d’un certain nombre d’idées reçues sur l’automobile et les automobilistes.

Club Identicar a réalisé en partenariat avec TNS Sofres une enquête pour recueillir les opinions et perceptions des conducteurs français à l’égard d’un certain nombre d’idées reçues sur l’automobile et les automobilistes.

L’étude s’est déroulée en septembre 2015, en 2 temps : des focus groupes exploratoires ont été organisés à Paris, Toulouse, Nantes, réunissant des hommes et des femmes, tous conducteurs réguliers et propriétaires de leurs véhicules.

Ces focus groupes ont permis d’établir une liste de 10 idées reçues sur l’automobile et les automobilistes. TNS Sofres a ensuite présenté cette liste à 1001 conducteurs de tous âges et venant de toute la France, pour recueillir leurs opinions via un questionnaire en ligne.

1
« L’automobile, ça n’intéresse plus les jeunes, ça ne les attire plus, ils vont même sûrement finir par s’en passer ! »
2
« L’automobile n’est plus un plaisir, ce ne sont que des contraintes »
3
« Les automobilistes préfèrent le confort de leurs véhicules aux transports en commun »
4
« L’automobiliste a un comportement égoïste sur la route »
5
« La voiture est devenue LE moyen de transport partagé grâce au covoiturage et aux applis collaboratives »
6
« Se faire voler ou vandaliser sa voiture, ça n’arrive qu’aux autres »
7
« L’avenir, c’est le ‘tout-électrique’ »
8
« Le coût d’entretien des véhicules est moins cher qu’avant car ils sont plus fiables »
9
« Les automobilistes ne sont pas responsables ni conscients des enjeux environnementaux »
10
« Les problèmes automobiles ne sont que des problèmes de Parisiens »

Les autres enquêtes du Club

Enquête 2017

Les français

Et le vol automobile